| |

« Jardins Nomades » – Claire Elder

Jardins Nomades est un livre coup de cœur glissé par le hasard sur mon chemin.

Merel rénove une maison à la campagne, son havre de paix. Dans un irrépressible élan de résilience, elle s’emploie à sortir de l’oubli un jardin aussi riche de promesses que poétique, avec son potager enfoui, ses fleurs et sa serre délaissées. Le soir, elle écrit pour Stan, son grand amour avec qui elle a partagé sa passion de la botanique. Pourquoi se retrouve-t-elle seule à soigner les profondes blessures de son âme ? Merel est une écorchée vive, à la fois forte et sensible. Quels tumultes ont bouleversé tant son enfance que sa vie d’adulte ?

Elle se lie d’une amitié protectrice avec Nikki sa jeune voisine. Pourquoi son inquiétant et toxique mari semble ressurgir du passé de l’héroïne ? Une atmosphère de profond mystère s’insère progressivement dans le récit, submergeant le lecteur d’incertitudes et de questionnements. Qui vient hanter les nuits de Merel, semant objets et indices, comme cette rose de porcelaine ou ce parfum de fleur de lune ? Merel veut comprendre en quoi les lieux sont en lien avec sa propre histoire.

L’héroïne nous entraîne sur les traces d’un passé tourmenté et étrange où le lecteur n’est pas au bout de ses surprises. Une couverture magnifique, comme sortie d’un herbier ; des chapitres, tous introduits par une fiche botanique, ponctuent cette histoire où la splendeur de la nature imprègne le récit d’une grande sensualité et constitue un fil conducteur que le lecteur suit avec bonheur. Une écriture poétique qui traduit à la perfection les sentiments humains ; un récit où se mêlent subtilement douceur et violence et qui nous entraîne dans une palette d’émotions intenses.

Je me suis sentie envoûtée par cette lecture. J’ai finalement acheté le livre ne me résolvant pas à m’en détacher et à l’abandonner au milieu de fichiers numériques. J’ai hâte de retrouver la plume si belle et si particulière de Claire dans son précédent roman Forêt lointaine. Ce livre est un bijou délicat et précieux ! Ne passez pas à côté de ce diamant brut et laissez-vous emporter par ces Jardins Nomades ! Merci Claire Elder et Librinova


👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Psychopompe d’Amélie Nothomb
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *