| |

Personne n’était censé mourir pendant ces vacances – Catherine Mack


Eleanor Dash est autrice de romans policiers à succès. A l’occasion du 10ème anniversaire de son premier livre, elle retourne en Italie, avec sa sœur et assistante, sur les lieux qui l’ont inspirée à l’époque. Elle a la ferme intention de mettre fin à la saga dont le héros n’est autre que le détective Connor Smith, son ex devenu plus célèbre et aussi riche qu’elle, auquel elle demeure irrémédiablement liée par le partage des droits d’auteur, et dont elle aimerait beaucoup se débarrasser.

Ce dernier se prétend menacé de mort et lui demande de l’aider. Lorsqu’un crime se produit, la voilà donc lancée dans une enquête grandeur réelle où chaque membre de leur entourage proche et du groupe de voyage pourrait bien s’avérer coupable, y compris les lectrices de son « fan-club » venues fêter l’anniversaire de la saga et surtout côtoyer le beau Connor. Une intrigue somme toute classique qui fait souvent référence à Agatha Christie, citée d’ailleurs à de nombreuses reprises dans le roman.

Ce fut une lecture d’été plaisante mais qui m’a cependant un peu laissée sur ma faim. J’ai trouvé le rythme du début assez lent jusqu’au premier meurtre, et le roman un peu long au regard de l’intrigue et des personnages plutôt caricaturaux et convenus. Quant à la forme, la lecture des trop nombreux renvois à des notes de bas de page (plus de 200 !) a été fastidieuse pour moi, particulièrement en numérique. D’autant qu’elles font partie intégrante du récit et que je n’ai pas toujours été sensible à l’humour qu’elles étaient censées véhiculer dans la multiplicité de réflexions et remarques par l’héroïne sur sa propre histoire.

Cependant, le point le plus positif de ce roman reste le beau voyage que nous vivons par procuration dans cette aventure à travers les magnifiques sites et paysages italiens, de Rome à la Côte Amalfitaine … Envie de soleil, de mer, de pasta et de Spritz garantie à la sortie ! Aussi, pour qui aime la dolce vita et les lectures légères et distrayantes, ce roman est un livre idéal pour la plage ou les vacances. Pour ma part, je vais me relire un bon vieux Agatha !

Je remercie Le Cherche Midi et Netgalley pour cet envoi qui m’a offert, malgré ces quelques bémols, un bon moment de détente.


👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Outaouais de Page Comann.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *