|

« Psychopompe » – Amélie Nothomb

Chaque année au sortir de l’été, comme de nombreux lecteurs, je guette avec avidité la sortie du nouveau livre d’Amélie Nothomb.

Au fil des livres et depuis si longtemps, j’ai l’impression d’entretenir avec elle des rapports presque intimes. La lecture de son premier ouvrage avait été un de mes grands chocs littéraires de jeunesse, alors même qu’elle débutait et n’espérait sans doute pas atteindre le niveau de célébrité qu’on lui connaît désormais. Je me souviens encore de l’effet produit par la découverte de son style et de son écriture si particuliers, de son originalité et de son imaginaire. Je me souviens l’avoir recommandée à de nombreuses personnes de mon entourage avec grand enthousiasme. Je me souviens également de la première rencontre, lors d’une dédicace où je lui ai timidement avoué que ma fille lui devait son prénom.

Je reconnais avoir parfois été déçue par certaines de ses productions qui, sans jamais contredire ses talents d’écriture, m’ont parfois laissée sur ma faim par péché de facilité. C’est le propre des grands talents par ailleurs très prolifiques. Leurs œuvres ne peuvent pas toutes s’égaler…

Avec la lecture de Psychopompe, j’ai fait une plongée dans le passé pour retrouver les sensations d’autrefois. L’écriture est ciselée. L’essentiel est dévoilé en 150 pages dans ce roman autobiographique où il est question de son admiration pour les oiseaux, de la famille, du rapport au père, à la mort, et surtout du processus de création littéraire et d’une écriture qui soigne et libère. Il faut un talent monstre pour décrire en une page une scène de viol terrible qui fait basculer une vie, et réussir à nous faire ressentir autant d’émotions avec si peu de mots.

Et pour conclure en référence à une quatrième de couverture aussi brève, je dirai que lire comme « Écrire, c’est voler ». Merci Amélie.


Cet article est le tout premier publié sur ce blog. Merci pour votre lecture !

👉 Poursuivez votre lecture avec cet autre article : « Bienvenue sur mon blog ! »
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *