« American Mother » – Colum McCann
Dans American Mother, Colum McCann a recueilli le témoignage de Diane Foley, mère du journaliste américain enlevé en Syrie et assassiné par Daech en 2014. La vidéo de sa décapitation a fait le tour du monde choquant l’opinion publique internationale.
L’écrivain met en écriture le parcours de cette mère courage qui a tout tenter pour faire libérer son fils et les otages partageant tortures atroces, humiliations et privations. Le récit retrace son combat pour que la mémoire de son fils ne soit pas reléguée dans l’oubli, que ses assassins soient jugés et condamnés et que les journalistes témoins de la guerre soient protégés et soutenus par leurs pays.
Le livre débute par la rencontre de Diane avec un des assassins et se conclut 8 ans plus tard avec ce face à face ayant évolué du questionnement vers le pardon de cette femme soutenue par sa foi et les actions qu’elle a menées. On découvre les conditions de détention, les traitements atroces subis par les otages. L’écriture sobre de l’auteur, au service d’un récit factuel et précis, ne verse jamais dans le PATHOS ni le sordide gratuits.
Le lecteur est scandalisé du manque de soutien des organes gouvernementaux américains dans la libération des otages, les autorités se retranchant derrière une politique drastique, exigeant l’absence de négociation ou transaction financière avec les terroristes. L’investissement de Diane et sa famille, le sacrifice d’années de vie pour la mémoire de son fils, son combat au profit des otages encore détenus, sont décrits avec une précision mêlée d’émotion. C’est un témoignage poignant sur le rôle des journalistes, le sort des otages, les politiques des gouvernements occidentaux. C’est surtout un livre fort sur l’engagement, le travail de mémoire et de pardon d’une mère, qui prend le lecteur aux tripes du début à la fin.
L’auteur signe là un formidable témoignage d’amour où la haine n’a pas sa place dans un monde pourtant empreint de violence. American Mother est une lecture indispensable dans notre époque de tourmente dont on ressort irrémédiablement marqués. Connaissez-vous cet auteur d’origine irlandaise ?
👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Noir comme l’orage de Sonja Delzongle.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.