« Noir comme l’orage » – Sonja Delzongle
Dans Noir comme l’orage, sept cadavres sont retrouvés sur des sites insulaires de Charente-Maritime après une terrible nuit d’orage. Un mode opératoire commun : les victimes sont hissées sur des pieux afin d’être exposées à la foudre.
Le lecteur suit le Capitaine Max Fontaine dans des investigations qui vont s’avérer très éprouvantes pour lui. Les événements, découvertes et rebondissements s’enchaînent au fil de chapitres courts donnant au récit un rythme haletant plein de suspense. Quels sont les liens entre les victimes, entre passé et présent, entre des personnages plus mystérieux les uns que les autres ? L’enquêteur devra surmonter beaucoup d’incertitudes, de doutes et d’obstacles avant de le découvrir.
J’ai retrouvé avec plaisir Sonja Delzongle, sa plume saccadée et efficace, sans complaisance pour les détails macabres, son univers atypique peuplé de personnages tourmentés, l’originalité de son récit, dans lequel je me suis laissée emportée avec facilité jusqu’au dénouement final. J’ai été impressionnée par son travail documentaire de recherche scientifique sur les phénomènes liés aux orages, qu’ils soient météorologiques, artistiques ou médicaux avec la kéraunopathologie qui s’intéresse aux fulgurés (rescapés de la foudre), donnant au roman une grande crédibilité. La description du plus gros orage super-cellulaire au monde est empreinte d’une poésie sombre et magnifique, avec ce curieux mélange de beauté et d’angoisse propre aux épisodes météorologiques extrêmes. Où s’arrête la peur, où commence l’attirance ?
Enfin, pour ceux qui savent lire entre les lignes et connaissent bien la littérature noire, la présence d’au moins deux personnages portant le nom d’autrices de polars françaises bien connues n’est-elle qu’un simple hasard ou un clin d’œil malicieux de l’autrice à ses consœurs ? Cela m’a beaucoup amusée et je laisse aux futurs lecteurs le soin de les découvrir. Impossible de lâcher cet excellent thriller, très addictif, que je recommande aux amateurs du genre. Je remercie Sonja Delzongle, Fleuve Editions et Netgalley France
👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Jardins Nomades de Claire Elder.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.
J’ai beaucoup aimé ce thriller et le clin d’oeil aux deux autrices mystère aussi 🙂
Ha oui, j’adore l’autrice. Le clin d’oeil m’a beaucoup amusée 😊
En cours de lecture 😊, un bon moment pour l’instant, merci 😍
Merci Séverine, 1er commentaire sur mon blog 🙏🥰 Bonne fin de lecture à toi et au plaisir d’échanger sur nos impressions lors d’une prochaine rencontre 😊