|

Border la bête – Lune Vuillemin


Aujourd’hui je souhaite vous présenter le second roman de Lune Vuillemin « Border la bête » paru aux Editions La Contre Allée en janvier dernier. Il fait partie de la sélection du Prix les Promesses organisé par la librairie La Boîte à Livres de Tours et les médiathèques locales, auquel je participe.

Au milieu d’une immense forêt, la narratrice rencontre Arden et Jeff lors du sauvetage raté d’une originale. Elle décide de les suivre dans leur refuge où ils soignent des animaux sauvages blessés. Grâce à eux et malgré une vie quotidienne rude, elle renaîtra progressivement à la vie en apprenant les gestes qui apaisent, guérissent et sauvent, et en découvrant une nature, source de résilience, qui libère des blessures du passé et peut transformer la vie.

Ce livre est une véritable ode à une nature sauvage et sans fard. D’une écriture poétique et envoûtante, l’autrice nous en fait ressentir toute la sensualité et l’harmonie. De sa plume belle et sensible, elle nous invite à entrer dans sa beauté. Avec elle, les rivières chantent, les coyotes dansent avec les femmes, les arbres vibrent et pleurent des larmes de tendresse, l’écorce se mordille, les coccinelles nichent dans les nombrils, les mains meurtries deviennent arachnéennes. La forêt Orchestre s’improvise refuge où humains et bêtes vivent à l’unisson en soignant mutuellement leurs blessures.

Une autrice magicienne qui accouche d’un livre puissant et lumineux narrant l’amour et le Vivant, dans un roman époustouflant au souffle poétique et musical, qui procure au lecteur émotion et force et dans lequel il faut absolument se laisser emporter. N’hésitez pas à suivre le flot de la rivière Babine dont le chant vous emportera peut-être et à créer, comme les personnages si attachants de Lune, votre propre herbier sonore de la nature tout au long de la lecture.

Coup de cœur absolu pour ce livre qui est un des plus beaux plaidoyers actuels en faveur d’une nature en danger !


👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : L’inuite de Mo Malø.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *