« Le temps d’un visage » – Ruth Oseki
L’écrivaine américano-japonaise Ruth Oseki entraîne son lecteur dans un livre atypique, où elle entreprend une véritable méditation face à un miroir.
Durant 3 heures, elle scrutera avec attention le moindre détail de son visage et livrera les réflexions que lui inspire cet exercice dans lequel se mêlent la philosophie bouddhiste et le théâtre Nô japonais. C’est pour elle un point de départ original qui va lui permettre de retrouver dans son visage les traits de ses parents, de ses grands-parents, et qui nous démontre que nous sommes finalement la traduction physique de l’histoire et de la vie de nos ancêtres.
Dans son cas, le métissage renforce encore cette notion de « traces » du passé avec des caractéristiques marquées empruntées à chacune de ses origines. Ce visage, c’est aussi le résultat de sa propre histoire de vie, avec les cicatrices, les accidents qui sont autant d’empreintes laissées par les aléas de l’existence. À près de 60 ans, elle y voit bien évidemment le témoignage du temps qui passe et qui se raconte à travers les rides, les plis ou les contours. Chacun d’eux est l’occasion de se rappeler anecdotes ou bouleversements plus profonds de son passé.
Ce récit et cet examen détaillé et approfondi face à la glace et au reflet de soi-même peut nous apparaître comme un exercice plutôt fastidieux et superficiel au départ. Elle finit cependant par nous convaincre au contraire de l’intérêt d’une telle introspection dans la connaissance et l’acceptation de soi. À la fin du temps imparti, l’autrice a apprivoisé son image ; elle a l’impression de mieux percevoir son identité et au final d’avoir appris à s’aimer.
Un livre vraiment étonnant, à réserver, je pense, aux lecteurs ouverts aux philosophies orientales ou curieux de découvrir de nouvelles façons d’appréhender la connaissance de soi. Merci aux Editions Belfond et à NetGalley France pour la découverte de cet étrange ouvrage.
👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : 16 ans, Résistant de R. Birenbaum.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez-moi sur Instagram.