« L’homme peuplé » – Franck Bouysse
Dans l’homme peuplé, Harry, écrivain à succès est en panne d’inspiration. Dans l’espoir de retrouver un souffle nouveau, il achète une ferme isolée près d’un village lui-même très retiré. C’est l’hiver, tout n’est que neige et silence, et bientôt d’étranges phénomènes se produisent. Harry se sent épié et le malaise grandit peu à peu.
Harry se fait difficilement accepter au village. Il apprend progressivement l’histoire mystérieuse des habitants d’une ferme voisine, qualifiés de sorciers par les villageois. Qui sont Caleb le sourcier et sa mère ? Quel secret cache Sofia qui gère l’épicerie du bourg ?
Avec un art accompli, Franck Bouysse nous emmène dans cette histoire où passé et présent s’entremêlent. Il fait monter l’angoisse par petites touches et décrit avec une belle maîtrise l’atmosphère hivernale de cette petite région reculée qui contribue à épaissir le mystère et les secrets.
Déjà séduite par l’écriture de l’auteur dans Glaise et Buveurs de vent, j’ai retrouvé avec un immense plaisir sa plume à la fois élégante et puissante dans L’homme peuplé. Un écrivain contemporain qui ne redoute pas l’imparfait du subjonctif et que n’auraient pas renié bon nombre d’auteurs des siècles passés.
L’homme peuplé est un très beau roman, un récit énigmatique et étonnant où les fantômes viennent hanter et inspirer la création littéraire. En ce qui me concerne, Franck Bouysse est définitivement un écrivain français contemporain à l’immense talent ! Connaissez-vous ce roman ou d’autres de l’auteur ?
👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Enquête royale à Buckingham d’Anna Cazine.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.