« Mille directions » – Jean-Louis Nulam
Dans Mille directions, essai à caractère politique qui est son premier ouvrage, Jean-Louis NULAM fait montre d’une pensée foisonnante servie par un langage souvent poétique. L’auteur y partage sa vision et son analyse de la société actuelle comme s’il s’agissait d’une conversation, tout en nous invitant à une réflexion personnelle.
Je suis sortie totalement de ma zone de confort avec cette lecture inhabituelle et originale qui m’a souvent trop déroutée. Par son foisonnement même et une écriture métaphorique, le fil conducteur de la pensée n’a pas été simple à suivre pour la lectrice que je suis.
Si le titre est parfaitement choisi au regard du contenu, mille directions ce fut sans doute trop pour moi. J’en ai cependant retenu une nouvelle déclaration des droits de « l’homo-sapiens » en 19 points et un poème en fin d’ouvrage nous invitant à être fou.
Un bref ouvrage (65 pages) à méditer, comme l’illustration de la couverture nous y invite d’ailleurs, pour en arriver à nos propres conclusions. Je remercie Jean-Louis Nulam de m’avoir adressé son livre en Service Presse.
👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Peines perdues de Nicolas Lebel.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.