|

Sarà perche ti amo – Serena Giuliano


Nous sommes en juillet 2021 à Procida, petite île dans le Sud de l’Italie. Deux couples d’amis se côtoient pour des vacances au soleil. Dans de sublimes paysages, les amours, amitiés, et relations sont mises à rude épreuve et l’apparence de ce bonheur idyllique va très rapidement se ternir…

Pour Alba, c’est la maternité récente et les doutes qu’elle lui apporte sur son corps, son rôle d’épouse, de femme et de mère qui risquent de remettre en cause sa vie lorsque resurgit son premier et grand amour. Pour Gabrielle, ce sont une nouvelle amitié et plus généralement la sororité qui lui révèlent progressivement la relation toxique dans laquelle elle s’est elle-même piégée. Le récit entremêle présent et passé à travers la réminiscence des amours de jeunesse des deux héroïnes.

Après les excellentes critiques que j’avais lues, j’ai été légèrement déçue par le caractère un peu convenu de cette romance et des rapports de couple qui y sont décrits. En revanche, j’ai été beaucoup plus séduite par la relation de solidarité et d’amitié féminine qui se crée progressivement entre les deux héroïnes. J’ai également apprécié l’évasion que le cadre magnifique de l’intrigue nous procure, à travers l’Italie, ses paysages splendides, sa riche gastronomie et sa passion pour le football. Serena Guiliano est italienne. Elle aime son pays et cela se sent. Elle décrit avec passion les paysages de cette région et le lecteur s’en trouve instantanément transporté.

Au final, ce livre a été quand même un bon moment de lecture détente, avec une plaisante histoire d’amours et d’amitiés. C’est surtout pour le lecteur un grand voyage dans l’Italie du Sud et sa luminosité magique. Un roman qui a l’odeur de la mer et la chaleur du soleil, idéal pour une lecture estivale, au bord de l’eau ou ailleurs ! Le connaissez-vous et qu’en avez-vous pensé ? Quel autre livre me conseillez-vous pour continuer à découvrir l’autrice ?


👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : L’origine de l’oubli d’Anaïs Jeanneret.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *