Tout te dire – Camille Lelouche
De Camille Lellouche, je ne connaissais que les talents de musicienne et chanteuse dans le duo avec Grand Corps Malade, et d’actrice pour l’avoir vue dans un film. Grâce à son livre Tout te dire, j’ai découvert son parcours de vie, souvent semé d’embûches, qui l’a conduite après des années de galère à la reconnaissance de ses pairs et du public et au succès d’aujourd’hui.
Nous la suivons depuis son enfance où la famille joue un rôle prépondérant d’amour et d’appui dans ses aspirations, comme le grand-père maternel, très aimé, qui lui a offert son premier piano, les grands-parents et la mère qui lui ont inculqué des valeurs de travail et de persévérance lui permettant de franchir les obstacles qui n’ont pas manqué de jalonner son chemin. Mais, outre le témoignage d’un parcours d’artiste, ce livre est aussi le récit d’une vie de femme qui a connu des difficultés que seuls une force de caractère exceptionnelle, un entourage aimant, une passion inconditionnelle pour l’expression artistique et une motivation et un acharnement extrêmes à atteindre ses objectifs professionnels lui ont permis de reléguer définitivement dans le passé.
C’est d’abord à 17 ans une relation toxique avec un amoureux pervers et violent qui la conduit aux limites de l’anéantissement de son identité et de sa vie. Malgré la rupture, elle mettra quinze années, non pas à oublier, mais à reconnaître et à dépasser ce traumatisme. C’est une jeune femme qui flirte avec l’alcoolisme asymptomatique, mal sournois qui donne l’impression de porter, mais qui détruit progressivement. C’est donc aussi un livre témoignage sur des problématiques relationnelles et de société qui peuvent toucher chacun de nous, célèbres ou non, un livre exemple qui peut donner force et courage pour les surmonter.
Mais, comme son titre l’indique, c’est un livre cadeau, dédié avant tout à sa fille Alma, sa « boulette d’amour » née en 2022. Ainsi, le récit de vie de Camille est très régulièrement entrecoupé par des passages où l’autrice s’adresse directement à elle, lui prodiguant conseils, recommandations, mises en garde, courage et force, afin qu’elle puisse surmonter elle aussi les aléas de sa vie future. La naissance d’un enfant est un moment charnière de l’existence qui draine souvent un travail d’introspection et permet de dresser un premier bilan de son passé.
Une lecture intéressante pour découvrir l’artiste que je connaissais finalement très peu, mais surtout un exemple de parcours féminin, fait de résilience et de force pour atteindre son objectif de vie, doublé d’un texte d’amour maternel très touchant. Lorsque je regarde le visage de Camille sur le bandeau de son livre, je vois désormais dans son regard la femme forte et déterminée plus que l’artiste. Signe que son récit a atteint son but.
Merci aux Éditions Stock et à Netgalley France pour l’envoi de ce service presse.
👉 Poursuivez votre lecture avec ma précédente chronique : Border la bête de Lune Vuillemin.
👉 Pour plus de chroniques et d’actualités autour du livre, retrouvez moi sur Instagram.